Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mercredi 20 novembre 2013

Innover et Industrialiser en France : l’électronique

Dans l’imaginaire collectif l’électronique est un domaine réservé à la Silicon Valley en Californie pour le développement et à l’Asie pour la production. Ce n'est pas totalement faux : la Silicone Valley regroupe 6000 entreprises dans le domaine du numérique et les géants asiatiques de la production : Samsung, TSMC ou UMC regroupent une part très importante de la fabrication de circuits électroniques.

Mais on oublie trop souvent les européens, et en particulier le franco-italien STMicroelectronics (hériter de Thomson Semiconducteurs), 7ème plus gros fabricants de composants, basé près de Grenoble, qui est une référence mondiale pour de nombreux composants.

Parlons de Soitec, une belle réussite de deux chercheurs français, en France. Crée en 1992, la société se positionne sur un marché de niche avec une technologie de rupture : la fabrication de silicium sur isolant de haute qualité. Ce produit est destiné à la production de puces électroniques de hautes performances. La fabrication est localisée dans l’Isère (plus des fabricants sous licence dans divers régions du monde). L’entreprise se diversifie actuellement vers le solaire et d'autres technologies d’électronique de pointe. 20 ans après sa création, le groupe a un chiffre d’affaire de plus de 300 millions d’euros et emploie plus de 1200 personnes.
La clé de la réussite ? Une idée, une innovation qui vient de quelques chercheurs, suivie d’une prise de risque avec la création d’une start-up, et une ambition : devenir leader mondial.

Troisième et dernier exemple : QOOQ. Vous ne connaissez pas ? C’est pourtant une des stars de Noël de chaque côté de l’Atlantique : une tablette tactile pour la cuisine. Mettre des contenus culinaires (recettes, vidéo…) sur une tablette résistante aux aléas de la cuisine (projection de liquide, chaleur…), une aventure commencée en 2009, avant même l’explosion des tablettes grand public. Au lancement la tablette était fabriquée en Chine, aujourd’hui elle est fabriquée en Saône et Loire, et elle s’apprête à entrer dans les foyers américains.

Trois exemples différents, trois échelles différentes, trois époques différentes pour des succès qui perdurent. Qui a dit qu’investir en France n’était pas possible ?

Oui, on peut innover et industrialiser en France. Mais il faut avoir de l’ambition et savoir prendre des risques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire