Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

jeudi 5 décembre 2013

L'hypothèse du chaos

Allant de crise en crise, l’Europe dite du sud s'effondre avant d'avoir pu se redresser. Ses importations chutent drastiquement ce qui entraîne des remous mondiaux, si les grands pays émergents peuvent s'appuyer sur d'autres clients, l’Europe du nord, et en premier lieu l’Allemagne, voit ses exportations chuter. En quelques mois le leader économique européen bascule en récession. L'ensemble du continent s’enfonce dans une période économiquement catastrophique.
Les pays réagissent individuellement : suppression du salaire minimum, dévalorisation des retraites, suppression des prestations sociales, nationalisations ou au contraire privatisations en masse, augmentation des impôts sur les sociétés et/ou les individus, régression des services publiques, diminution des effectifs et les moyens des forces de l'ordres.

Avec l'absence de subvention étatique la domination technologique s'effondre : plus de recherche, plus d'investissement scientifique, plus de nouvelles technologies. La place est laissée aux pays émergents.

La pauvreté augmente, l'insécurité se développe et sans moyen financier les états ne peuvent réagir. Une brutale déflation de la monnaie, souvent conjugué à un retour aux monnaies nationales, permet de ne pas sombrer dans la guerre civile sur font de tension inter communautaire. Ces crise fait le jeu des extrémistes : la majorité des pays sont prêts à basculer dans le trotskisme ou le nationalisme. Les tensions entre désormais ex-alliers s'accentuent, l'ombre de la guerre recouvre l’Europe une nouvelle fois.

Ce scénario est catastrophique mais il est plausible. Est-ce le pire qu'il puisse arriver ? Non. Reprenons où nous nous sommes arrêté avec plusieurs scénario :

  • Sur l'autre rive du Bosphore, la Turquie rêve d'un nouvel empire Ottoman qui comme jadis s’étend jusqu'aux portes de Viennes, en Autriche. Profitant de la faiblesse européenne et de l’isolationnisme américain, il est très facile à la Turquie de marcher sur les Balkans. Accueillie à bras ouverts par des populations musulmanes toujours en conflits avec les autres communautés, l'Empire ottoman est rapidement reconstitué en Europe. La Guerre gagne rapidement l'Union Européenne, ou ce qu'il en reste, par le biais de la Grèce, de la Bulgarie... Après avoir désarmé massivement depuis 1991, les Européens redécouvrent le gout du sang plus de soixante-dix ans après que le son du canon se soit tu.
  • Après avoir accomplie son programme de ré-armement, la Russie est en quette de son aura passé. Pour cela elle compte reprendre le contrôle sur les pays limitrophes : Finlande, Pologne, Ukraine, pays baltes, Roumanie, voir même jusqu'à la Grèce orthodoxe. Après avoir fait pression économiquement en limitant ses exportation de gaz pour faire tomber les plus pays les plus proches sous sa coupe, la Russie montre ses muscle en déployant ses armées. L'avenir devient sombre et le bruit des bottes s'élève dans chaque capitale.

D'autres scénario tous aussi noirs les un que les autres peuvent être ébauchés. Aucun n'est fortement probable, mais aucun n'est inimaginable : de la guerre intra-européenne à un affrontement Maghreb - Europe.

La paix en Europe dépend très fortement de la stabilité de l'économie du continent et d'une relative bonne entente entre les pays qui le compose pays, mais aussi de l’existence de forces armées puissante qui dissuadent de potentiels agresseurs.

La seul façon d’éviter l'élément déclenchant le chaos est d'assurer la suivie de l'Union Européenne et de l'économie de l'Europe.
Pour cela il faut rejeter l’extrémisme et le nationalisme, accepter un partage de souveraineté avec nos voisins. Il faut aussi reformer l'Union Européenne pour en faire une véritable union politique pouvant faire pression sur les autres grands ensemble du 21ème siècle. Il faut arrêter de dilapider une puissance acquise chèrement : d'une l'éducation moribonde à une armée tronquée, d'une économie où l'industrie est faible à une administration d'une autre siècle, la France doit être profondément réformée. Car si la France à besoin de la paix, de la stabilité et de l'économie européenne, le reste de l'Europe à besoin de la France pour rester la première puissance économique mondiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire