7 - 01 - 2015
Sombre début d'année.
Ayons une pensée pour les victimes et leurs proches.
Un symbole a été attaqué, mais la liberté n'est pas morte. En quelques heures des foules se sont mobilisés, plus de 100 000 français. Plus qu'un hommage aux victimes, j'y ai vu la véritable expression de la liberté et l'attachement de ces hommes et de ces femmes à cette idée.
Tous étaient présent à ces rassemblements pour la même raison : la liberté d'expression. Car même si toutes les divergences n'étaient pas effacées : patriotes, libertaires... chacun était libre d'être ici, de s'exprimer.
Non Charlie Hebdo n'est pas mort. La liberté ne meurt pas sous les balles, elle ne meurt du renoncement, de l'autocensure. Tous ceux qui se tairont face à violence tueront la liberté, tueront Charlie Hebdo.
John Kerry, Secrétaire d'État des États-Unis, s'est exprimé en français et a déclaré que ces libertés étaient fondamentales et que jamais elles ne disparaîtront tant que des hommes te des femmes se lèveront pour les défendre.
Le terrorisme et l'obscurantisme doivent être combattus partout, toujours et avec tous les moyens à disposition. Le plus noblement possible par la plume, mais n'oublions pas les efforts et sacrifices faits par nos soldats, et civils du renseignement. Ils vont porter la lutte sur le terrain de ces extrémistes, ici en France et ailleurs dans le monde. Ils représentent un bouclier, parfois poreux malheureusement, derrière lequel le glaive de la liberté d'expression doit continuer de travailler.
Si aujourd'hui Je suis Charlie c'est pour faire vivre la liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire