Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

lundi 7 décembre 2015

Du constat d’échec au début d’un combat

Avec mon engagement pour la liste 100% Citoyen, voici mon premier échec électoral. Mais cet échec est partiel : en moins de deux mois, nous réunissons des milliers de voix, et si le score régional est très faible, dans certaines municipalités où nous pouvions compter sur des équipes constituées, nous avons rassemblés des citoyens qui cherchent une issue positive à la situation de notre société.

Mais le pire constat en ce lendemain d’élection est la faillite de notre démocratie : les valeurs humanistes sont balayées par la haine, la peur, et le renfermement. En région Auvergne-Rhône-Alpes, 57,25 % des électeurs font ce choix par l’intermédiaire des listes FN et LR. Pour nombre d’entre eux il ne s’agit pas d’un choix d’adhésion, mais d’un rejet de François Hollande, qui conduit au choix LR, ou d’un rejet de la politique traditionnelle, qui mène au choix FN.

Je vais designer quatre responsables :
  • Messieurs Chirac, Sarkozy, Hollande et vos lieutenants : vous avez utilisés notre système pour des batailles d’égo, vous avez délaissés l’intérêt général depuis longtemps.
  • Notre société : vous, moi, et votre voisin. Depuis de nombreuses années le peuple, celui qui devrait défendre la démocratie et l’intérêt général, est assisté, aliéné et se laisse dicter sa conduite.
  • Les médias : toujours en quête d’audience, ils bafouent leur devoir d’information, ils n’assurent plus leur rôle de lanterne éclairant le peuple.
  • Nous, mouvements citoyens, qui n’avons pas été capable, ces derniers mois, de construire ENSEMBLE une alternative crédible et véritablement tans-partisane.


Le combat, tant contre le FN et le système oligarchique, ne fait que commencer.

4 commentaires:

  1. Salut Gaël, très bien dit, comme d'habitude ! Je me permets juste de rajouter un petit commentaire : Le pire est devant nous. Un des arguments souvent ajusté par les partis traditionnels est que l'abstention est la première cause de la montée FN. En réalité cet argument est sans aucun fondement. Un sondage IPSOS sortit des urnes dit que l'abstention a touché le FN dans les mêmes proportions que les autres partis, soit ici 56%.. Nous sommes donc dans une crise systémique, et nous en sommes qu'au début ! La question est dès lors : les mouvements citoyens ont-ils réellement un avenir ? Quand on voit comment ils sont traités par les médias, la réponse se fait d'elle même..

    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens les mouvements citoyens ont un avenir s'ils ne tombent pas dans les travers des partis traditionnels.
      Dans les prochaines semaines, les prochains mois, je vais défendre un large rassemblement citoyen autour d'une feuille de route "minimaliste" : réforme institutionnelle, démocratie, un peu d'écologie, une poignée de mesures sociales,...
      Bref, de quoi rassembler, à droite comme à gauche, autour d'un projet présidentiel.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'entends dans vos propos le même discours que ceux que vous décriez. Quand cesserons-nous de justifier notre légitimité par simple opposition à celle du parti FN qui lui n'en aurait pas (?) Ce n'est pas en "insultant" (c'est ainsi que c'est ressenti par les électeurs) leur opinion que nous parviendrons à les convaincre, mais en reconnaissant qu'ils n'ont pas moins raison que les autres en tant que Citoyens précisément (surtout dans les proportions actuelles). Ce qu'ils attendent, c'est d'abord l'arrêt de tout jugement et ensuite des actes plutôt que des paroles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des actes et des contre-propositions: c'est bien l'objet de mon engagement.
      Dénoncer les valeurs du FN comme étant trop éloignées des miennes est une réalité. Je comprends partiellement le choix des électeurs, mais je ne le cautionne pas. Tout comme je ne cautionne pas le choix de l'immobilisme par le vote PS - LR.

      Supprimer