Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

lundi 2 septembre 2013

Qui au Panthéon ?

Le président de la République souhaite faire entrer une personnalité au Panthéon durant son mandat.

Le 2 septembre s'ouvre un consultation nationale pour que chacun puisse donner son avis sur qui mériterait d’entrer au Panthéon, on peut y participer à cette adresse.

Cet homme, ou cette femme, doit représenter la République, et la décision doit être l'objet d'un consensus le plus large possible. La discorde n'a pas lieu d'entrer au Panthéon.

Qui pour rejoindre Rousseau, Lannes, Treilhard, Hugo, Zola, Jaurès, Braille, Moulin, Monnet, Pierre et Marie Curie, Malraux, et les autres grands Hommes ?


Aux grands hommes la patrie reconnaissante 

Une question difficile, nombreux sont ceux qui mérites une place au Panthéon, peu sont élus.
Certains réclament une femme au nom de la parité. La parité fait elle de grands Hommes ? Non. Au nom du féminisme : Oui, la lutte pour l'égalité des hommes et des femmes est juste et doit être reconnue.

Que doit on reconnaître à travers l'homme qui sera honoré ?

"l'engagement humanitaire"
"l'action politique"
"l'engagement pour la paix"
"l'exploit sportif"
"la défense de l'environnement"
"L'engagement pour la liberté"
"les découvertes scientifiques"
"l'engagement pour l'égalité"
"le talent artistique"
"l'engagement pour la fraternité" 
(Liste proposé dans le cadre de la consultation nationale)


Quelque soit le choix le critère le plus important est le rayonnement de la France.

Quatre noms à proposer aujourd’hui :


Le premier pour son engagement en faveurs des libertés, la seconde pour sa maîtrise technique des fleurons aéronautique français, pionnière parmi les pionniers. De Gennes pour son impact scientifique sur la révolution numérique, Charpak pour sa volonté d'améliorer le monde par l'éducation, la culture.

1 commentaire:

  1. sur la liste que tu proposes, je ne connais que La Fayette et Jacqueline Auriol. et je penses effectivement que Mr le Marquis de La Fayette mériterais amplement sa place au Panthéon.

    Stéphane Bern dans son émission "Secrets d'Histoire" a fait un superbe portrait de ce combattant d'un certain idéal de liberté illustrant parfaitement le Siècle des Lumières.

    il n'en fut pas moins également un grand patriote et un homme d'honneur. en tout cas, je soutiendrais sans problème son entrée au Panthéon.

    Pour Jacqueline Auriol, malgré son indéniable participation aux progrès de l'aéronautique et le fait que faire rentrée une femme au Panthéon serait un sacré signal, je trouves son dossier de candidature nettement plus léger que La Fayette.

    maintenant, ce n'est que ma position. et il y a surement plein d'autres candidats potentiels.

    RépondreSupprimer