Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

vendredi 28 février 2014

L'an deux débute !

Un an, un an que j’ai commencé d’écrire Certaines Idées. Durant ces douze mois j’ai publié 38 articles, qui ont été vu environ 2800 fois.

Un grand merci à tous ces visiteurs, et encore plus à tous ceux qui ont commenté les articles.

Cette première année a déjà vu de nombreux sujets être abordés, toujours avec un regard critique je l’espère, mais je veux rappeler que ma volonté est guidé par la vie démocratique, la culture des idées nouvelles, à l’opposé de la pensée unique. Car c’est bien ce danger qui guette notre civilisation : une pensée unique qui nous mènerait vers une catastrophe, quelle qu’elle soit, sans aucune autre alternative. Le débat démocratique limite certes la vitesse d’exécution des réformes, que je critique souvent, mais il permet de toujours avoir des solutions alternatives disponibles. C’est ce choix dans les politiques à mener qu’il faut cultiver et non une stérile opposition droite/gauche, parti contre parti.

Le XXIème siècle offre des outils de communications fantastiques. L’incroyable puissance de ceux-ci a été démontrée lors du dit Printemps Arabe. Mais ces revendications numériques ne doivent pas se résumer à la contestation, la saine vie démocratique doit s’en emparer et des propositions émerger.

Tel est mon objectif : exprimer Certaines Idées pour amener chaque lecteur à la réflexion personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire