Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

dimanche 20 juillet 2014

Lettre aux eurodéputés concernant le Traité Transatlantique

Déjà dénoncé ici, l’examen du traité transatlantique par le parlement européen approche. Pourtant aucun écho dans les média, aucun parti politique ne monte à la tribune pour lancer le débat. Ce traité, rédigé par des technocrates, ne sera jamais porté à la connaissance du citoyen, car bien plus que feu la constitution européenne le peuple souverain ferait front et rejetterait ce grand traité. Nos élus ne doivent pas nous priver de notre liberté le temps de leur mandat : il faut donc envoyer un signal à nos représentants pour les sensibiliser à nos inquiétudes.

Citoyen, citoyenne, agissez, réagissez, pour que vive la démocratie.


Madame, Monsieur le Député,

Les négociations autour du traité économique transatlantique (TAFTA ou TTIP) vont certainement se concrétiser prochainement, dès lors vous et vos collègues seront amenés à vous prononcer sur son adoption par l’Union Européenne. Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant ce traité.

Grand défenseur de l’union européenne et de notre pays, convaincu que les échanges, matériels comme immatériels, sont à l’origine de la richesse, je n’approuve pourtant pas la création de cette immense zone de libre-échange. En effet, le traité économique transatlantique tel qu’il semble se dessiner offrira notre pays, et le reste de l’Europe, en pâture aux grands groupes américains. Loin de créer de la richesse ce traité tuera dans l’œuf toute PME, voir ETI, cherchant à se développer. Pour tous les marchés publics, nos collectivités territoriales devront soit se plier à ces nouvelles règles ultra-libérales et abandonner leur politique économique territoriale, soit s’exposer à des tribunaux arbitraires. Plus aucun bouclier juridique n’existera en France alors que les Etats-Unis ne comptent pas remettre en cause ni le Buy American Act ni le Small Buisness Act.

De plus si la convergence des normes entre les deux rives de l’Atlantique pourrait permettre de multiplier les, déjà conséquents, échanges entre l’U.E. et les Etats-Unis, il n’est pas envisageable d’ouvrir nos frontières à un quelconque laxisme social ou écologique, ni à des normes aberrantes sur notre continent. La majorité des français ne veulent ni OGM dans leurs assiettes, ni interdiction des fromages au lait cru. De même, les français ne comprendraient pas que le protectionnisme soit l’apanage de l’Asie et des Etats-Unis alors que l’Europe offrirait son marché intérieur aux Etats-Unis.

Lors des dernières élections un signal fort, et inquiétant, fut envoyé à la classe politique : les français ont peur et souhaitent être protégés. L’adoption de ce traité économique transatlantique serait la matérialisation de leurs peurs et une boite de pandore, celle de la radicalisation et de l’extrémisme, serait ouverte. L’Union Européenne et les valeurs humanistes que la France défend pourraient en mourir.

C'est pourquoi je vous sollicite : ce traité ne doit pas être adopté s’il n’a pas été négocié d’égal à égal, car, rappelons le, l’Union Européenne est économiquement et démographiquement plus puissante que les Etats-Unis. De plus ce traité doit contenir des garanties concernant soit l’arrêt du protectionnisme américain pour permettre à nos entreprises de s’implanter outre-Atlantique soit un développement significatif des mesures protectionnistes en France ou en Europe. L’assurance d’un respect total de l’environnement et du principe de précaution doit être demandée. Enfin notre modèle social, culturel et juridique doit être protégé. Mon droit est latin, napoléonien mais certainement pas anglo-saxon. La dérive actuelle vers une domination de la jurisprudence est inquiétante : c’est l’annonce d’une défaite de l’Etat face aux groupes de pressions, la première étape de l’annihilation de la loi par des tribunaux qui n’auraient d’indépendant que le nom.

Madame, Monsieur le Député, il vous appartient, ainsi qu'à vos collègues, de rester vigilant sur le contenu de ce traité et de faire preuve de courage en le refusant pour préserver notre pays,  l’Europe, ses citoyens et leurs cultures.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire