Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

lundi 6 octobre 2014

Idées résonantes

Pour changer de mes habituels longs articles voici quelques brèves idées et réflexions, partagées ou non.


_____________________________________________________________________________

Il y a quelques jour le secrétaire général de la CGPME demandait de la stabilité fiscale et uns ligne directrice à long terme pour favoriser l'investissement. C'est une problématique que j'ai déjà pointé du doigt plusieurs fois : les errements politiques sont malsain pour la pays. Il faut agir vite pour changer notre pays, mais il faut surtout donner des assurances sur le futur aux entreprises, pour favoriser l'investissement, mais aussi aux hommes et aux femmes qui font vivre le pays au quotidien, pour qu'ils et elles aient foi en l'avenir.

_____________________________________________________________________________

Le 25 septembre, Edgar Morin plaidait, lors d'un entretien diffusé sur la chaîne Public-Sénat, pour une ligne à donner à la France : une économie sociale tourner vers l'écologie. Ce plaidoyer doit être entendu : il manque à la France une ligne directrice à long terme, une projet d'avenir. De plus cette économie plus sociale, bien que libérale, et respectueuse de l'écologie est celle que je défends sur mon blog.

_____________________________________________________________________________

Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti communiste français, a fait remarquer il y a quelques jours, que la BNP a affirmé à ses actionnaires qu'elle pourrait payer l'amende colossale de 6 milliards, imposée par les Etats-Unis, tout en maintenant les rémunérations actionnariales, Pourtant la BNP n'a pas répondu présente quand il s'agissait de refinancer Alstom ou quand il faut financer une PME ou une TPE, aussi simple qu'un restaurant.

Les circuits financiers sont parfois étranges... Les banques poussent au crédit à la consommation et refusent les prêts pour les entrepreneurs.

_____________________________________________________________________________

Cette semaine, J.L.Mélanchon notait qu'il n'était pas cohérent de garder un budget à l'équilibre quand un pays peut s'endetter à des taux négatif . Il critiquait donc la politique Allemande d'austérité. Il a raison sur le fond : pourquoi avoir un budget à l'équilibre quand la croissance, l'inflation et le taux d'emprunt permet de ne pas perdre d'argent en empruntant ?
Mais s'il est bon de s'endetter pour investir, il est en revanche assez malsain de s'endetter pour de simples frais de fonctionnement, c'est pourtant le cas d'une partie de nos collectivités.

_____________________________________________________________________________

Des initiatives vont dans le sens de la transition énergétique et de l'économie que je propose :
Par la limitation des déchets, voici le supermarché zero emballage à Bordeaux. Espérons que ces entrepreneurs réussissent et que d'autres germent ailleurs.
Les investissements citoyens pour financier son énergie, l’énergie de son village ou de sa région : énergie partagée. Une initiative qui va dans le même sens que la participation dans les entreprise, dans le même sens que la décentralisation des sources d'énergie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire