Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mardi 24 février 2015

L'aura internationale

Il y a un domaine où nos hommes politiques excellent souvent : les interventions sur la politique internationale.

Alors certes on peut ne pas être d'accord, parfois on sans un manque de réalisme ou au contraire une pointe de mercantilisme qui vient tuer les grandes idées, mais dans l'ensemble les interventions de nos représentant à propos de la situation internationale sont, à juste titre, bien accueillies.

C’est par exemple le président de la République qui s'exprime sur la dissuasion nucléaire :

F. Hollande, 2015.

C'est aussi J.P. Rafarin qui plébiscite la politique de F.Hollande vis à vis de Bachar el-Assad. Ce soutient à nos hommes politiques lors de tels déclarations se mesure grâce aux différentes cotes de popularité : chacun se souvient du bon qu'avait fait la popularité de F.Hollande lors de l'intervention au Mali, et de celle, plus récente, après les attentats en France.

Mais pourquoi ces hommes sont-ils si bons, voir parfois sincères, quand il s’agit de politique internationale, et si lâches, voir si médiocres, lorsqu'il s'agit de politique intérieure ?

Simplement parce qu’ils laissent de côté leur animosité politique, stérile et malvenue, pour laisser place au pragmatisme et au patriotisme. Les raisons de cette différences de raisonnement entre politique internationale et intérieur vient peut-être d’une certaine forme de lâcheté : la politique internationale demande une posture, mais rarement une action, sauf dans le cas du Président de la République, alors que la politique intérieure demande des actes de la part de chacun. Pourtant pragmatisme et patriotisme sont attendus de nos représentants. Certainement pas des passes d’armes de principe sur des sujets qui font pourtant consensus.


Place au pragmatisme !
Place au courage, pas celui de dire non, mais celui de soutenir toutes les bonnes idées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire