Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mercredi 20 janvier 2016

La guerre de retard

Le monde change et certains persistent à ne pas s'en rendre compte.

En quelques année une pratique est apparue et s’est démocratisée : le co-voiturage. Encore marginale il y a quelques années, réservée aux amis ou à quelques amateurs, cette nouvelle façon de voyager s'inscrit dans une révolution numérique globale, mais aussi dans l'éclosion de l'économie sociale et solidaire, dans la prise de conscience environnementale et dans l'évolution du monde porté par les nouvelles technologies et les nouvelles générations. (une vidéo à voir sur ces nouvelles génération ici)

Ce nouveau monde ne va pas attendre son tour, ce nouveau monde est en train d'éclore.

Pendant aérien du covoiturage, le "co-avionnage" est une pratique qui se développe sur le même modèle (ici). Des avions volent, autant qu'il volent avec des passagers.

Mais en ce début d'année, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) coupe les ailes aux start-up de "co-avionnage" via une réglementation aberrante. Résultat? Ces jeunes entreprises de talents, les cerveaux à leur origine et surtout les emplois associés partent en Allemagne ou ailleurs. Ailleurs, Airbus et Uber se livrent à des expérimentations de transport à la demande en hélicoptère (ici), mais ce sera aux Etats-Unis.

Rien de grave : il n'y a que 10 % de la population active au chômage en France, voir 20 % si on prend les vrais chiffres...

Pourquoi interdire le "co-avionnage" ?
Parce que l'on est accroché à un système moribond. Il y a certes des raisons de s'interroger sur cette pratique, notamment vis à vis de la sécurité des vols, il y a probablement à réfléchir sur un encadrement de la pratique. Mais les mesures ultra-dissuasives prises par la DGAC s'apparente à une interdiction.

Cette interdiction prouve que si la France a les atouts pour répondre aux défis de ce siècle, nos décideurs nous imposent leur vision surannée du monde. Nous avons une guerre de retard.

Agissons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire