Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

jeudi 28 avril 2016

Le projet CitizenLab

Plus qu'un projet politique, CitizenLab propose une nouvelle vision pour la France. Parce-que les codes que nous connaissons doivent changer!

La plupart des idées et toutes les institutions connaissent un terme à leur existence. Le moment est venu, devant le grand tourbillon dans lequel la France est entraînée, de procéder aux profonds changements dont notre Pays a besoin. Face à la « société de défiance » et ses conséquences économiques, sociales et politiques catastrophiques pour la cohésion nationale, face à la mosaïque de corporations et de rentes qu’est devenue la France, nous proposons de reconstruire une société dans laquelle les français retrouveront leur unité et le sentiment d'appartenir à un projet collectif.

Avec six grands chantiers:
  • Faire émerger une nouvelle économie qui intègrera le plus grand nombre.
  • Construire le contrat social du 21ème siècle.
  • Replacer l’éducation au cœur de notre idéal républicain.
  • Redonner au Peuple une libre capacité de prendre les décisions qui lui importe.
  • Refonder le rôle de l’Etat.
  • Reconstruire une Europe citoyenne.

L'ensemble du texte est disponible ici: La Nouvelle Société.

On retrouvera bientôt un candidat portant le projet de l'association CitizenLab au sein de laprimaire.org !

2 commentaires:

  1. Je trouve la démarche sympathique.
    J'aimerais qu'elle intègre les progrès récents des sciences systémiques et cognitives... dont l'impact est non négligeable.

    1- Une société est le résultat d'une auto-organisation, qui mélange de la physique, de la physiologie et du neuronal. Le neuronal fonctionne toujours en double : une grande part inconsciente et une part consciente composée d'histoires assez faiblement couplées à la réalité.
    Pour refonder un avenir fiable, le défi à relever est de compléter notre faiblesse naturelle par des outils et méthodes apportant de la cohérence entre les mondes physiques, physiologiques et neuronaux ; c a d nous aidant à prendre conscience de l'invisible qui nous manipule à notre insu.
    Ce qui conduit à comprendre comment marche l'auto-organisation et d'intégrer des structurateurs d'idées, développeurs de conscience et simulateurs multiples, nourrissant nos consciences et nos capacités à prendre des décisions cohérentes avec les moyens mis en place pour appliquer les décisions, mesurer les dérives, corriger les dérives trop fortes.
    s l
    De mon point de vue, nous devons passer du "dictateur aveugle" ou de la "démocratie aveugle" à un système apprenant respectant les bases de l'auto-organisation ; à savoir :
    - principe de dissemblance / vraisemblance en chapeau
    - décliné en triade : diversité : cohérence / équité
    - intégré dans un double moteur de valorisation agoniste et antagoniste (comme le fait la physiologie)
    - respectant les "coques" caractérisant toute entité vivante, de façon à organiser une homéostasie apprenante ; c a d un équilibre dynamique apprenant et respectant dans les échanges au travers de la coque, les principes et valeurs caractéristiques de la coque en question.
    - Ce qui conduit à l'invention de "douanes à l'envers" permettant de respecter la cohérence : "je n'achète pas à vil prix, ce qui a pour moi de la valeur" ; si on me le vend à vil prix, on rajoute un complément permettant de financer la montée en intégration du pays "pas cher".

    Par ailleurs, le projet Citizen oublie complètement que la génération de robots en prototype peut remplacer 80 % des chinois, 57 % des Européens et 40 % des Américains.

    Ceci exige une refondation de ce qui sera valorisé; le Moyen Age a valorisé le travail pénible (via les Moines qui ont travaillé et donné de la valeur à ce qui était fait par les esclaves). Il faut maintenant valoriser l'immatériel, la réflexion, l'apprentissage ... qui gènent ceux qui possèdent !
    C'est aux "travailleurs" de prendre conscience qu'ils peuvent créer de la valeur en apprenant, en coopérant et surtout en mettant en réseau leurs connaissances ; de sorte que nous allons tous passer vers une organisation symbiotique qui doit être comprise et maîtrisée ; certainement pas en laissant les lois du marché, c a d le 1er renard racontant des bobards, supprimer ... au hasard les études européennes pour des télécom sécurisés (ISO abandonné pour payer la guerre du Golfe aux Américains qui nous ont envahi avec leur weaky leaks ....).
    etc..
    etc;..
    Tout cela est fort TECHNIQUE. La sociologie fonctionne à l'envers - Elle part des droits et du pouvoir au lieu de partir des fonctions.

    IL faut en être conscient ....

    RépondreSupprimer
  2. La lecture du commentaire précédent, dont le contenu est hautement technique, et pour ma part hors de propos du projet de CitizenLab, me conforte dans ma conviction du fossé monumental qui existe entre deux mondes : les savants et les ignorants (ou gens ordinaires), dont je suis. Que le projet de CitizenLab apparaisse « sympathique » à certains, me réjouit car co-construit avec des gens ordinaires.
    Il me réjouit d’autant plus qu’il apparaît heureusement à d’autres comme lisible, avec une vision globale et compréhensible d’un monde dans lequel nous serions tous responsables, non seulement de nos actes, mais aussi de nos paroles.

    RépondreSupprimer