Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

vendredi 31 mai 2013

La présidence de la Vème République

Un sujet brûlant avec N. Sarkozy, moins depuis que F. Hollande a été élu, mais de récentes critiques des médias font remonter le sujet.

L'hyperprésidence tant décriée depuis quelques années n'existe pas. Le pouvoir exécutif est par essence très fort dans le cadre de la Vème République, et ce pour des raisons historiques. En effet la IIIème République, puis la IVème, ont été minées par des crises politiques qui mettaient la continuité de l’exercice du pouvoir en difficulté : les alliances entre partis politiques se nouaient et se dénouaient au seins du gouvernement et de l’assemblé. Cela entraînait de multiples démissions, les gouvernements avaient une espérance de vie de quelques mois. Pour mettre fin a cette instabilité, le Générale De Gaulle a construit une Vème République avec un exécutif très fort. Alors oui ce système politique est particulier, il se rapproche d’une dictature sur certains angles, mais ce système, tout de même profondément démocratique, apporte une forte stabilité à la tête de l’état.
C’est au président de la République, élu par les français non pas en tant que représentant d’un parti mais comme un homme avec des idées, des projets, un caractère, de prendre les décisions. Si on a pour habitude de parler du premier ministre comme du chef du gouvernement, c’est pourtant bien le président qui en est le chef, le premier ministre n’étant que le premier d’entre ses pairs.

A mon sens ce qui a affaibli dans l’opinion publique, et dans les médias qui façonnent cette opinion publique, cette image de président fort ce sont les périodes de cohabitation : ces périodes où le président de la République et son gouvernement ont des idées opposées, ces périodes où le pouvoir du président de la République est dégradé au profit de son premier ministre.
Mais lorsque revient l’heure d’un président dont le gouvernement est en accort avec lui, alors ce que certains ont cru bon de dénoncer il y a quelques années avec la Présidence de N. Sarkozy et dont d’autres, ou les même je ne sais pas, dénoncent de nouveau avec F. Hollande, cette soit disant hyperprésidence est normale.


L’ hyperprésidence n’existe pas dans la Vème République. Le Président est l'homme fort du gouvernement, son chef, il est le décideur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire