Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

vendredi 14 juin 2013

Le plus beau musée du monde

La France serait-elle le plus beau musée du monde ?

Ancré dans son glorieux passé, la France vit elle dans le présent ? Ou les français se réfugient ils dans le pessimisme et le déclin ?

La France a-t-elle retrouvé après 1945 son statut de grande puissance pour revivre les déboires du début de la dynastie capétienne après les grandes heures de la puissance carolingienne ? Voir s’affronter, sur le territoire Franc, différents grands vassaux après avoir eu des années prospères sous l’égide de Charlemagne ?

Ce ne fut sans doute pas le souhait du Générale De Gaule, artisan du redressement de la France dès 1940. Mais c’est visiblement le cas avec des français qui refusent, par principe je crois, les reformes. Certains s’opposent aux réformes des retraites, d’autres aux hausses d’impôts sur les sociétés, certains à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, d’autres à l’introduction de l’anglais dans les universités, certains à l’énergie nucléaire, d’autres à la force armée, certains à l’énergie éolienne, d’autres à l’Europe, bref la majorité s’oppose à tout, à tout ce qui est nouveau.

Stoppons l’évolution ? Pourquoi pas.

Mais il faut de la nouveauté dans l’absence d’évolution. Sans évolution un pays meurt. Voulons-nous la mort de la France ? Non, je ne le pense pas. De l’extrême droite à l’extrême gauche chacun est attaché à la France, pour des raisons bien différentes. Jeanne d’Arc pour les uns, Aristide Brian pour les autres, Sarthe, Viel, De Gaulle, Richelieu, Jaurès, Jean Moulin, Maurois… Tous trouverons dans la France une image qui leur inspirerons leurs idéaux.

Alors devenir un pays musée ?

Oui, abandonnons certains secteurs d’activités, orientons tout vers le tourisme, les activités traditionnelles, et le luxe. Peugeot retourne aux moulins à café, et Saint Gobain aux vitraux.

Fixons nos lois dans une tradition pure, sauf en ce qui concerne le tourisme.

Visitez le plus beau musée du monde, la France. 675 417km² de musée à découvrir, venez vite en familles !


Ça vous tente ?
Pas moi. Je préfère une France conquérante, moteur d’une union européenne qui reprendrait sa place dans le monde. Une France qui accepterait de faire des efforts pour sauver son système social, qui soutiendrait un effort militaire pour garantir la sécurité de la liberté, qui resterait le pays des droits de l’homme, qui favoriserait son rayonnement par une communication avec l’étranger, qui ferait du monde de demain un monde propre, qui serait capable de sacrifier une part de sa souveraineté à des partenaires sur l’autel de la grandeur plutôt que de vendre cette même souveraineté à des ennemis de la liberté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire