Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mardi 1 avril 2014

L'espoir

Les dernières élections municipales ce sont passées exactement comme prévu : un drame démocratique, c'est à dire un forte abstention suivie de tractations politico-politiques entre partis et candidats. Évidement, c’est aussi une défaite de la majorité au pouvoir, mais cette défaite était inscrite sur les livres d'histoire avant même que F.Hollande ne soit élu car depuis plusieurs décennies la France joue le jeu de l'alternance, proche du centre, entre gauche et droite. Aucune surprise donc...

Aucune surprise non plus à propos de la percée, mineure ne l'oublions pas, du Front National. Dure épreuve pour ce parti d'ailleurs. En effet s'il rate la gestion des villes que lui ont confié les électeurs il tombera dans l'oubli pour quelques années. S'il réussi sa gestion son avenir n'est pas assuré non plus : trop traditionnel il perdra son statut d'alternative nouvelle dans les yeux de l'opinion; trop intolérant, son image traditionnel, il sera rejeté par une large part de son électorat de 2014; dernière option, s'il réussi la gestion de ces villes avec une politique nouvelle, républicaine, et tolérante alors, et alors seulement, il pourrait devenir une force politique importante.
Bref, aucune surprise ici non plus...

En septembre la majorité actuelle perdra le Sénat, dès lors F.Hollande n'aura plus de raison de garder un semblant d'alliance avec EELV et le Front de Gauche. Sa politique va elle changer? Le remaniement ministériel de ce soir en atteste en partie, mais il promet aussi de garder la même ligne : social démocrate ou presque.

Ce remaniement ministériel est-il une bonne nouvelle ? Oui et non. C'est une nouvelle terrible car c'est la preuve que la politique des 22 derniers mois n'était pas optimale. Mais c'est aussi une bonne nouvelle car F.Hollande démontre qu'il en a pris conscience.

Ce soir le Président de la République a fait le choix de M.Valls pour former un gouvernement. Un choix dicté par la popularité de celui-ci dans l'opinion publique mais aussi par son activité et son volontarisme. Il travaille mais surtout il le montre. 

J’ai entendu votre message, il est clair.
Pas assez de changements et donc trop de lenteur.
Pas assez d’emplois et donc trop de chômage.
Pas assez de justice sociale et trop d’impôts.
Pas assez d’efficacité dans l’action publique et donc trop d’interrogations sur la capacité de notre pays à s’en sortir, alors qu’il a tant d’atouts.
F.Hollande, Président de la République, le 31 mars 2014.


Trop de lenteur, oui Monsieur le Président, Messieurs les Présidents devrais-je dire, la France a besoin d'une action forte, déterminée, rapide. Tout comme votre prédécesseur, les réformes que vous entreprenez sont intéressantes mais marginales, une révolution législative est possible, c'est à vous de l’insuffler. 

[...] le gouvernement aura à mettre en œuvre le programme d’économies budgétaires que j’ai annoncé. [...] Il ne peut être question de fragiliser la croissance qui repart. Il s’agit de transformer notre Etat.
F.Hollande, Président de la République, le 31 mars 2014.

Cette transformation de l'Etat est demandée par la cours des compte depuis des années, depuis l’éducation nationale jusqu'au fonctionnement de la SNCF, le rapport du Comité Balladur (demandé et reçu par N.Sarkozy) contenait dès 2009 les clefs de la réforme des collectivités territoriales. Aucune de ces reformes ne fut menée à terme. Commencez avec le pacte de responsabilité, et ne vous arrêter plus.
C'est cela que la France attend : des reformes qui aillent au bout. Votre côte de popularité ne peut pas tomber plus bas désormais, alors profitez en. Une fois ces reformes faites vous deviendrait la figure qui a sortie la France de la crise et votre nom restera dans l'Histoire.

Renoncez, échouez et vous plongerez la France dans la récession, l'Europe dans la torpeur, et la démocratie dans l’abîme.

Vos avez acté l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette, et Jean Zay, leur esprit, celui de la résistance, vous est donc familier. La réussite de votre entreprise est possible.

Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé.
Charles de Gaulle, 14 juillet 1943.


Car, je n’ai qu’un seul objectif, la réussite de la France et des Français.
C’est ma mission, je l’assumerai sans faille.
F.Hollande, Président de la République, le 31 mars 2014.




J'espère donc une surprise, une bonne surprise, lors des prochains mois. Et comme vous l'avez dit ce soir :
Vive la République et Vive la France !




Allocution de Président de la République du 31 mars 2014 : à lire ici


1 commentaire:

  1. pas grand chose à redire ! Gael, tu montre une sacré précision dans l'analyse de la situation politique actuelle. attendons maintenant de voir s'il y a de gros changements dans la composition entre l'ancien gouvernement de Mr Ayrault et le nouveau de Mr Valls.

    RépondreSupprimer