Europa, entre l’immensité de l’océan Atlantique et l’Oural, dans les profondeurs de Russie, un continent s’étend. Les indigènes, les Européens, ont une histoire commune. De la domination de Rome à la révolution industrielle et aux idées des lumières, en passant par les invasions barbares venues des steppes de l’Est Européen, les croisades, les guerres de religions, les grands empires d’influences européennes : Autrichien, Russe, Français. Les grands hommes : élites de l’ancien régime, empereur, auteurs, compositeurs, révolutionnaires, scientifiques…
Dès la reprises économico-démographique qui suit la chute de l’empire romain, l’Europe se construit avec une multitude d’entités différentes, mais très interdépendantes les unes des autres. De tout temps les grands d’Europe ont travaillé ensembles, parfois les uns contre les autres dans des guerres avec des alliances versatiles suivant les époques. Nombreux furent les échanges entre scientifiques et politiques européens, les missives épargnées par les dommages du temps en témoigne. L’armée européenne, fille de l’Europe de la défense, a existé il y a déjà bien des siècles : les Génois armés de leurs fameuses arbalètes au service du Roi de France lors de la guerre de 100ans, contingent d’hommes du continent financé par le Royaume-Uni lors de la guerre de 7ans. De tout temps les conflits furent européens plus que entre deux Princes. De même pour l’industrie : les navires et les routes commerciales profitaient à tous, et bien que ce fut l’âge d’or de l’artisanat, les grands arsenaux fournissait l’Europe entière. Différentes citations de Charles QUINT, telle que « J'ai appris l'italien pour parler au pape ; l'espagnol pour parler à ma mère ; l'anglais pour parler à ma tante ; l'allemand pour parler à mes amis ; le français pour me parler à moi-même », montrent bien les langues n’étaient pas vues, par les élites, comme un obstacle mais comme une chance.
L’Europe, politique, économique, militaire et culturelle, s’est créé d’elle-même, il est donc contre nature de s’y opposer.
Il y a 80 ans, le Royaume-Uni et la France dominaient encore les mers, les océans, et les terres avec environ 30% des terres émergées et de la population mondiale sous leur domination. Mais avec l’émergence de puissances continentales, ou superpuissances, les pays Européens ne sont plus dominants, individuellement. Que peux faire l’Espagne, la France, ou même l’Allemagne pour concurrencer la Chine, les USA, et bientôt le Brésil, l’Inde, et les autres… Pourtant aujourd’hui l’Europe représente toujours la première puissance économique mondiale. C’est une chance pour les Européens et l’Europe, bel héritage des siècles passés.
L’Europe, ce continent qui a dominé le monde plusieurs siècles, s’est enfin uni ? Vers quoi les Européens veulent-ils aller ? L’Europe va-t-elle continuer de se construire ou sombrer dans les abîmes de l’histoire, au même titre que l’empire d’Alexandre le Grand ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire