Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mercredi 18 février 2015

Deux ans déjà : angoisse et espoir

Bientôt deux ans que j'écris sur ce blog.

Depuis quelques temps je suis de plus en plus discret sur mon blog. Mais j'espère revenir rapidement avec un nouveau format : des articles plus courts, plus incisifs, plus clairs, plus engagés, plus faciles à lire et partager. J'espère aussi attirer de nouveaux auteurs, ainsi je lance un appel à tous les lecteurs : vous voulez partager des idées ? Envoyez moi une proposition !

L'année dernière a été marquée par mon engagement dans le mouvement Nous Citoyens. Parce que faire de la politique seul sur un blog ne fait pas avancer le monde, alors j'ai fait le choix du pragmatisme. Quel mouvement était proche de mes idées ?

Je suis écologiquement inquiet, persuadé de la nécessité d'une Europe unie, fidèle au système par répartition qui caractérise la France, et convaincu que la liberté d'entreprendre, prêchée par les pères de la République, ceux là mêmes qui inspireront Marx, fait partie des solutions à apporter aux problématiques actuelles.

L'avenir parait bien sombre : près de 20 milliards d'euro empruntés depuis le début de l'année, un système scolaire en lambeaux, le chômage toujours plus important, ...

Mais je continue de croire en la France.
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. »
Charles De Gaulle, Mémoires de guerre, tome 1, Plon, 1954.

Cette idée de la France ce n'est plus celle de 1890, ni même celle de 1954, mais je suis convaincu que notre pays peut, et doit, rester une force qui compte dans le monde. Pour défendre des valeurs, pour défendre notre identité, notre langue, pour défendre la diversité partout sur la planète, pour défendre la planète elle-même.
Pour cela il faut arrêter au plus vite la descente aux enfers que nous subissons. Arrêter le gaspillage, redonner confiance aux français, innover tant technologiquement qu'humainement.

Pour cela et pour ceux qui sont mis à l'écart de notre société, je me suis engagé en politique. Parce que je ne crois plus aux débats stériles entre le PS et l'UMP, parce-que le centre ne sait pas s'imposer autrement qu'en supplétif de l'un ou l'autre, parce-que les écologistes se noient dans une piscine sociétale au lieu de s’intéresser à l'écologie, parce que l'extrême gauche ne propose pas de solution viable aux problématiques d'aujourd'hui, parce-que les souverainistes se croient encore à la tête d'un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, parce-que l'extrême droite nous rappelle les années les plus sombres de notre histoire, parce-que l'heure est grave et qu'il faut agir dès aujourd'hui, j'en appelle à tous les citoyens car notre République c'est celle du peuple, par le peuple et pour le peuple.

A tous ceux qui ne veulent plus subir, à tous ceux qui ne veulent plus être complice de politiques qui nous mènent au désastre, je leur dis : levez-vous ! 


7 commentaires:

  1. encore un message plein de bon sens qui montre que les jeunes générations peuvent s'intéresser à la politique. mais pas de la même façon que leurs parents et grands-parents.

    RépondreSupprimer
  2. Et parce qu'il est aussi bon de ne pas descendre les forces en marche. Parce que Nous Citoyens, si jamais il accédait à une certaine notoriété tomberait probablement aussi sous les coups de tes critiques.
    Je ne suis pas tout à fait sûre qu'il faut raisonner en terme de "solutions viables" car je crains que l'extrême gauche propose bien ce genre de solutions malheureusement se confrontant à des murs qu'il faudra faire tomber un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne descends aucune force en marche, mais je n'ai aucune compassion pour les forces arrêtées.
      Nous Citoyens est déjà sous les coups des critiques, mais ce que je défends ici ce n'est pas Nous Citoyens, mais un réveil citoyen global.
      Je salue l'émergence de Syriza et encore plus de Podemos car ils sont véritablement issus du peuple et pas là uniquement par la puissance du parti. Je me bats et me battrai pour que ce réveil citoyen arrive en France avant qu'il ne soit trop tard, avant que notre système s'effondre, avant que l'extrême droite soit au pouvoir.
      Enfin, concernant l’extrême gauche : je reste convaincu que ces idéaux sont les bons, je les partage entièrement, mais j'attends celui ou celle qui proposera une marche à suivre réalisable pour arriver à les appliquer.
      J'ai rejoins Nous Citoyens parce nous proposons un programme pragmatique et réalisable. Alors certes cela ne fait pas rêver l'idéologue que je suis, mais l'action a du bon. On connait tous l'histoire des sages qui restent immobiles quand d'autres avance...

      Supprimer
  3. Je trouve que Nous Citoyens n'a pas d'idées intéressantes.
    Il y a un séduisant mélange de libéralisme, écologie, citoyenneté mais on ne voit pas de structure d'idées maitresses pour répondre clairement aux défis futurs.
    Il y a des contradictions économico-écologiques à gogo...
    Bref, ceci explique peut-être cela...

    http://economiedelaressource.over-blog.com/

    Donc je n'y porte peu d'intérêts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aimerai que vous me citiez ces contradictions : il est important de les corriger ! L’avis de tous est intéressant, car je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler.
      Contrairement à bien d'autre partis Nous Citoyens propose une vision de l'avenir : renouveler la solidarité nationale, retrouver la confiance en notre système, ... Pour cela le programme de Nous Citoyens propose une listes de mesures.

      Supprimer
  4. Par exemple, EELV, eux, ont des idées structurée sur l'industrie, par exemple, même si quelques contradictions demeurent:
    http://eelv.fr/2015/01/20/et-si-lavenir-de-lecologie-etait-lindustrie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soutien parfaitement l’article que vous citez sur le site d’EELV : industrie, économie et écologie ont un avenir commun. La mutation de l’industrie souhaitée par EELV je l’appelle depuis longtemps, et Nous Citoyens travail dans le même sens.
      Un exemple : pour protéger notre agriculture, soumise à des contraintes écologiques plus importantes que dans d’autres pays, Nous Citoyens propose d’interdire les importations de tous les produits ne répondant pas aux normes appliquées dans notre pays. Cela permettra de tendre vers : 1/ une protection de nos agriculteurs 2/ un rattrapage écologique venant d’autres pays s’ils ne veulent pas perdre le marché français.

      Supprimer