Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

mercredi 10 septembre 2014

L'Europe ! l'Europe ! l'Europe !

Nos responsables politiques, de gauche comme de droite, attendent "des investissements européens" pour relancer l'économie, mais en quoi cela peut il améliorer notre situation ?
En rien évidement.
Les investissement européens viennent des cotisations des 28 états membres, or nous sommes la seconde puissance économique de l’Europe, la 5ème mondiale. Ce sont donc les autres qui attendent nos investissements. L’Europe ne doit pas être vue, pensée, et utilisée comme vache à lait, mais bien comme un marché commun, source de richesse par les échanges. Pourtant les seuls responsables politiques à ne pas voir l’Europe comme un vaste coffre fort sont les euro-septiques ou les europhobes.

Certes la meilleure réponse à la situation économique actuelle serait communautaire. Mais la communauté ne peut fonctionner que si chacun tient son rôle. Or ce n'est pas le cas de notre pays!
Quelles reformes structurelles ont été lancées ? Quelles innovations politiques ont été proposées ?
Aucune.

Ce n'est pas à l'Europe de nous venir en aide, c’est à nous de sortir de l'ornière pour faire grandir l'Europe. L'union est un multiplicateur de puissance, certainement pas la puissance en elle même.



« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l'Europe ! l'Europe ! l'Europe !... mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète : il faut prendre les choses comme elles sont. »
Charles De Gaulle, 1965.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire